Savoir différencier arthrite et arthrose

L’arthrose comme l’arthrite sont toutes les deux des maladies de l’articulation qui concernent essentiellement les adultes et les personnes âgées. Elles s’apparentent au rhumatisme et entraînent parfois de fortes douleurs. Toutefois, il existe une différence entre les deux. Si l’arthrite est liée à une inflammation articulaire, l’arthrose est une pathologie mécanique. 

L’arthrite

L’arthrite est une destruction progressive de l’articulation. Cette maladie articulaire fait suite à la sécrétion des quinines.  De ce fait, le malade souffre de douleurs, principalement aux mains et aux pieds, surtout au repos. Une activité physique peut l’atténuer par ailleurs, l’arthrite peut aussi provenir d’autres causes comme une raison immunitaire, infectieuse ou métabolique. Lorsque l’articulation se déforme, elle se manifeste par des rougeurs ou un échauffement local. Cette déformation est qualifiée de « chaude ». 

Comment soigner l’arthrite ?

Il est avant tout important d’identifier la raison du mal. Pour une arthrite infectieuse, on prescrira des antibiotiques. Dans le cas d’une arthrite immunitaire, on procède à des biothérapies qui se fondent sur l’emploi de substances prélevées sur des organismes vivants ou de micro-organismes vivants. Par ailleurs, dans le cas d’une arthrite métabolique, il faut traiter les anomalies biologiques.

 

 

Les remèdes naturels pour soulager l’arthrite

Les médicaments à répétition peuvent causer des effets indésirables pour l’organisme. Afin de soulager l’arthrite, on peut aussi avoir recours à des moyens naturels.

  1. Une alimentation équilibrée : Il est conseillé d’opter pour des aliments riches en minéraux, vitamines, protéines et en fibres. Ces derniers régénèrent les os, les cartilages et les tissus. 

Les aliments trop riches, trop sucrés ou salés sont à diminuer, voire bannir, comme l’alcool, les sucreries, les confitures, les viandes graisses, les produits laitiers, etc. Préférez plutôt les légumes verts, les aliments riches en vitamine C, l’huile d’olive, les aliments riches en Oméga 3 ou les épices. 

  1. Les compléments alimentaires sont réputés pour soulager naturellement l’arthrite. On cite entre autres le silicium organique, les compléments alimentaires à base de Vitamine C ou encore la chondroïtine et la glucosamine.
  2. L’argile verte est non seulement réparatrice, mais aussi antiseptique et thérapeutique. Il soulage l’arthrite à travers un cataplasme sur l’articulation en souffrance. 

Dans tous les cas, le soulagement de l’arthrite nécessite une bonne hygiène de vie. Cela induit par exemple une activité sportive régulière ou un repos. 

L’arthrose

C’est une altération mécanique du cartilage de l’articulation. Autrement dit, le cartilage articulaire s’endommage progressivement pour disparaître et ne laisser que les os. Même si l’arthrose concerne les personnes âgées, elle peut aussi atteindre les plus jeunes. Les origines sont diverses comme les anomalies anatomiques, l’obésité et le surpoids ou les traumatismes d’une pratique sportive intense. Par ailleurs, l’arthrose provoque des douleurs au mouvement. C’est pour cela que la hanche, le genou ou la colonne vertébrale en sont les plus concernés. A l’inverse de l’arthrite, la déformation de l’articulation se manifeste par inflammation locale non voyante, que l’on appelle « froide ».

Comment soigner l’arthrose ?

Le traitement de l’arthrose consiste à réduire les facteurs de risque. Pour une obésité, il est de mise de faire un régime diététique. Dans le cas d’une anomalie anatomique, il faut passer par une chirurgie préventive. Cependant, un traitement lourd est au programme lorsque la maladie s’est installée. Afin de renforcer le cartilage, des infiltrations d’acide hyaluronique peuvent aussi être prescrites.

Les remèdes naturels pour soulager l’arthrose

  1. La glucosamine  et la chondroïtine ralentissent la dégradation du cartilage, surtout pour un début d’arthrose. La prise de ces substances est régulière pour garantir le soulagement de la maladie. 
  2. L’harpagophytum lutte contre l’arthrose des grosses articulations à l’épaule, au genou ou à la hanche. 
  3. L’huile essentielle de gaulthérie est prouvée à 99% être une solution d’apaisement des crises d’arthrose. C’est une substance antalgique et anti-inflammatoire. 

Dans tous les cas, l’activité physique modérée est de mise pour éviter la prise de poids qui pèse sur l’articulation. En termes d’alimentation, les vitamines C et E, les oligoéléments antioxydants ou les omégas 3 présents dans le poisson gras sont favorables chez une personne atteinte d’arthrose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *