L’entretien de la santé après 65 ans

Lorsque l’on prend de l’âge, le corps change. Les problèmes de santé et les visites médicales sont devenues monnaie courante. Toutefois, il est possible, même au-delà de 65 ans, d’entretenir sa santé. Voici des recommandations qui pourraient vous être utiles. 

Comment prendre soin de sa santé après 65 ans ?

Avec un problème de dentition, la viande n’est plus un aliment qui convient aux plus de 65 ans. Ces seniors peuvent alors être en carence de protéines d’origine animale. Pour pallier ce manque, il est important de consommer des œufs, des laitages et des protéines végétales, comme le soja et les légumineuses. 

Les aliments riches en acide gras Oméga 3 et Oméga 6 sont à privilégier pour soutenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et préserver les fonctions intellectuelles. Pour ce faire, il faut consommer du poisson au moins 3 fois par semaine. On peut aussi opter pour des compléments alimentaires riches en EPA DHA. 

Par ailleurs, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est à prévenir à travers la consommation de fruits rouges riches en polyphénols, comme les myrtilles, et la prise d’antioxydants. 

Mais cet entretien du vieillissement peut aussi varier d’une femme à un homme.

  • Chez les femmes, la vitamine D est de mise pour la prévention de l’ostéoporose. Elles peuvent en trouver dans le foie de morue. Pour une baisse de la libido et de la vitalité après 65 ans, les femmes peuvent prendre une supplémentation hormonale après un avis du médecin. L’augmentation des apports en fibres alimentaires est cependant nécessaire en cas de constipation répétée. Pour cela, il faut favoriser la consommation d’eau riche en magnésium et de supplémentation en probiotiques. 

Chez les hommes, le DALA ou déficit androgénique lié à l’âge et les troubles de la libido sont assez fréquents après 65 ans. Pour y remédier, une prise de supplémentation hormonale est possible suivant l’avis du médecin. En termes alimentaires, la consommation de pastèques, de tomates ou de fruits rouges est essentielle pour servir d’antioxydant pour la prostate. A part cela, la consommation de médicaments peut susciter des troubles intestinaux. Il est alors important de renforcer l’immunité naturelle et rééquilibrer la flore intestinale avec un apport régulier de probiotiques. Des activités physiques régulières modérées sont également recommandées pour lutter contre l’ankylose articulaire ou la baisse de la masse musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *